Complexification de l’innovation, accélération, crise… : Gilles Wybo enquête sur le phénomène d’open innovation. Il y présente en détails le cluster InHome d’InProcess et sa méthodologie d’innovation collaborative autour de la notion de client partagé.
Valérie Satre, Responsable des études marketing du Groupe SEB et participante du cluster explique que “InHome nous a intéressés pour son approche méthodologique. Nous avons encore trop tendance à réfléchir en silos, d’une division à l’autre. C’est dommage car les innovations de rupture viennent très souvent de nouveaux entrants, d’autres secteurs d’activité.”
Vlastimil Spelda du BIG (Breakthrough Innovation Group) de Pernod Ricard ajoute : “Le fait de confronter nos points de vue avec d’autres participants, qui n’ont rien à voir avec notre industrie, a été très enrichissant.”
Les mutations de l’habitat appellent de nouveaux scénarios, qu’ensemble les participants du cluster transforment en pistes d’innovations concrètes. Philippe Picaud, Directeur du design de Carrefour, indique dans l’article que “Dans la foulée de cette expérience, nous avons créé des ateliers de création interne, afin de développer ces idées : il pourra s’agir de produits pratiques pour le rangement, ou encore de nouveaux services à la personne en magasin ou en drive.”
Lire l’article de Stratégies.