In Process

Login client

identifiants oubliés ?

Close

Suivez-nous

Twitter Linked in Close
02 Fév 2009

LA TRIBUNE : C’est le moment de passer les consommateurs au scanner

 

Rita Mazzoli enquête sur les marques qui préparent déjà l’après crise et veulent mieux comprendre les nouveaux comportements.

“Voici quelques mois, le groupe coréen de cosmétique AmorePacific décide de proposer aux femmes asiatiques un mascara adapté à leur regard. Mais auparavant, avec l’agence InProcess, il observe leurs faits et gestes et les analyse. Son nouveau produit lui permet de regarder le cœur des Chinoises et des Coréennes. Les études d’observation, qu’elles soient réalisées par le biais d’Internet ou dans la vraie vie, séduisent de plus en plus les directions marketing. Surtout quand la consommation faiblit ou menace de s’éteindre. Findus, Henkel, la SNCF ou encore SFR en ont ainsi mis une bonne dose dans leurs stratégies.”

Rita Mazzoli interroge également Béatrice Brebion-Baubert, Directrice des études Newell Rubbermaid, sur l’apport de l’observation par rapport aux études basées sur le déclaratif. Elle prend l’exemple des observations internationales menées avec InProcess pour un projet sur les sièges bébé et met en lumière la multitude d’attitudes qu’aucune des femmes observées n’aurait restituées lors d’un entretien, parce que ce sont avant tout des réactions inconscientes, comme le fait par exemple de garder un œil sur l’enfant.

Lire l’article complet de Rita Mazzoli.

News